Caserne d'incendie

Sainte-Thérèse

 

Ville de Sainte-Thérèse

2009

5,0 M$

 

Bâtiment de 2 416 m2 sur un terrain disponible et sélectionné par la Ville de Sainte-Thérèse. Puisque la largeur du terrain est restreinte, le projet nécessite une conception compacte afin de laisser place à 5 portes de garage en façade. Entièrement recouvert de maçonnerie, le bâtiment, par sa composition architecturale sobre et rythmée, lui confère un aspect de solidité et impose le respect.

 

Ce bâtiment construit sur pieux respecte le CNEB +20% d’efficacité énergétique grâce à l’application de principes de développement durable dans la conception générale ainsi que dans le choix des matériaux, de l’aménagement du site et des systèmes mécaniques. Ces systèmes complexes sont placés de façon judicieuse à l’intérieur du bâtiment afin de permettre un entretien facile.

 

La caserne est constituée de 5 portes en façade et 1 porte à l’arrière pour le lavage. Pour les pompiers, une aire de pratique est aménagée à l’arrière du bâtiment. Au sommet de la demi-tour, une plate-forme avec garde-corps est conçue pour permettre la pratique d’intervention en situation de balcon.

 

L’intérieur comprend le secteur administratif de la sécurité incendie dont les bureaux administratifs et de prévention, le poste de garde et les salles de formation et de conférence. Le secteur technique se compose d’une salle pour habits de combat, d’entrepôts, d’une génératrice et une demi-tour à boyaux ainsi que toutes les installations complètes dans les appartements des pompiers.

© Crédit photographique : Yves Woodrough Architectes Inc.