Clinique de l’œil et clinique

de gynécologie

Centre hospitalier régional

de Lanaudière

 

CISSS de Lanaudière

2021

8,5 M$

 

Réaménagement complet du 1er étage de l’aile 1C d’une superficie de 1 240 m2 pour l’implantation d’une clinique de l'œil et pour l’implantation d’une clinique de gynécologie. La conception, selon l’approche "Healing by design", prend en considération la qualité des espaces, l’éclairage naturel et la facilité de circulation pour la clientèle.

 

Le projet, réalisé en 2 lots distincts (la démolition (incluant l’ajout de dispositifs parasismiques) et la construction des aménagements) inclut salles d’attente, salles d’examen, salles de chirurgies mineures et bureaux. Il répond aux exigences les plus strictes des exigences de salubrité des programmes établis par le ministère de la Santé et des services sociaux par l’application des techniques particulières requises pour l’intervention dans les aménagements cliniques : phasage, confinement, prévention des infections, langage clinique.

 

L’intégration de matériaux faciles d’entretien et durables particulièrement au niveau des surfaces de plancher et des revêtements muraux permettront une longévité des espaces. L’utilisation de couleurs et de photographies (programme d’intégration des arts à l’architecture) rappelant la nature rend l’endroit agréable et paisible pour les patients.

 

Partenariat avec la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes

© Crédit photographique : Mélanie Émond photographe