CLSC Thérèse-De Blainville

Sainte-Thérèse

 

Corporation d’Hébergement du Québec - CISSS des Laurentides

2009

12,8 M$

 

Situé au cœur du pôle institutionnel de Sainte-Thérèse sur un site privilégié, cet édifice d’une superficie de plus de 6 500 m2 est un projet majeur de grande envergure et de visibilité publique. Se développant en 3 volumes distincts sur 3 étages, le bâtiment s’articule de part et d’autre d’un espace central ouvert sur deux niveaux, répartissant ainsi les dix unités fonctionnelles qui le composent. Cet espace central agit comme une rotule au centre du bâtiment, les circulations verticales et horizontales s’y rencontrent créant à la fois un lieu de rencontre pour les employés et un point focal où il est facile de s’orienter pour les usagers. L’originalité du plan permet à plus de 80% des espaces de jouir d’une vue directe ou indirecte sur l’extérieur.

 

Le bâtiment comprend plus de 250 bureaux fermés, d’aires ouvertes de travail, de salles de traitement et d’examen ainsi que de grandes salles de réunion et de formation pouvant se subdiviser. Les aires d’attentes générales sont situées dans le hall principal ce qui contribue à l’animation des espaces publics. La santé mentale, les services sociaux, la clinique des jeunes, le service de santé courant et le soutien à domicile sont parmi les unités fonctionnelles qui composent les espaces du bâtiment et qui sont traitées comme s’il s’agissait de locataires indépendants.

 

Le bâtiment comporte des systèmes sélectionnés pour leur performance énergétique y compris la géothermie. L’enveloppe du bâtiment à haute performance (fenêtres, couvertures et isolation) contribue à intégrer les principes du développement durable.

 

Partenariat avec la firme Jodoin Lamarre Pratte Architectes

© Crédit photographique : JLP + YWA Architectes en consortium