École primaire du

Domaine-Vert-Nord

Mirabel

Centre de services scolaire des Mille-Îles

2020

28,5 M$

École primaire de 5 388 m2 située dans un nouveau quartier aux frontières d’usages résidentiels. Le bâtiment d’un seul niveau comprend un gymnase double avec vestiaires et espaces attenants, permettant la mise en commun avec les résidents avoisinants, une salle polyvalente, une bibliothèque, des locaux pour le service de garde, un local de musique, une cuisine commerciale, les services administratifs, 24 classes régulières avec espaces pédagogiques intermédiaires et 4 classes de maternelles.

 

Cette nouvelle typologie d’école primaire sert de laboratoire au développement des nouvelles pratiques architecturales en matière de bâtiment scolaire. Les principaux éléments d’études internationales, dont celle de Stafford concernant la qualité des espaces en lien avec la réussite éducative, font partie intégrante de la conception. Le modèle de l’école traditionnelle en prisme rectangulaire est éclaté et les classes sont regroupées en sous-groupes formant des "maisonnées" auxquelles les élèves peuvent facilement s’identifier et s’approprier l’espace.

 

De façon ludique et conceptuelle, la réattribution des pieds carrés permet de bonifier les espaces importants, dont les classes et les espaces connexes, d’insérer une classe tampon supplémentaire et modulable à des fins d’enseignement et donner un espace d’apprentissage ouvert et stimulant favorisant la collaboration, l’interaction et la créativité.

 

Le projet, entièrement conçu et développé en BIM avec le logiciel Revit, vise une certification LEED OR.

Vidéo d'inauguration officielle, mai 2021

Centre de services scolaire des Mille-Îles

Voir Vert, novembre 2020

Ville de Mirabel, novembre 2020

Nord-Info, novembre 2020

Portail Constructo, novembre 2020

Lauréat Grands Prix du Design 2022

Partenariat avec les firmes DKA Architectes et Yelle Maillé et associés Architectes

© Crédit photographique : Josée Marino photographe