École primaire de

l’Espace-Couleurs

Terrebonne

 

Centre de services scolaire des Mille-Îles

2013

10,4 M$

École primaire de 4 976 m2, répartie sur 2 étages dans un quartier dont le lotissement résidentiel y est plus dense que le développement de banlieues habituelles et dont l’accent y est mis sur la proximité des services et les déplacements à pied ou à vélo. L’implantation permet de séparer les différentes circulations (automobiles, autobus et piétons) et rend le site plus sécuritaire. Les débarcadères autobus et parents sont localisés sur la rue moins passante tandis que le stationnement des employés et des usagers communautaires est situé sur l’artère la plus occupée.

 

Le bâtiment comprend une salle polyvalente ouverte sur 2 niveaux, des locaux administratifs, une bibliothèque, un gymnase double avec vestiaires et espaces attenants. Les locaux préscolaires sont situés en retrait ainsi que les installations du service de garde.

 

Les environnements intérieurs sont pensés pour le confort et la facilité d’entretien tout en mettant de l’avant une conception et une réalisation d’école écoresponsable : géothermie, isolation supérieure, éclairage au D.E.L., planchers radiants, détecteurs de mouvements de l’éclairage et de la ventilation, pompes à débits variables, matériaux régionaux avec contenu recyclé.

Association des Architectes en pratique privé du Québec, 2021

 

Esquisses, automne 2015

Partenariat avec la firme Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes

© Crédit photographique : Stéphane Brügger photographe