École internationale

des Aventuriers

Laval

Centre de services scolaire de Laval

2021

25,7 M$

Implantation d’une école primaire sur le terrain adjacent de l’école secondaire Saint-Martin d’une superficie de 5 897 m2 afin de combler les besoins scolaires du bassin grandissant de la jeune population du quartier Chomedey. La présence de verdure et de terrains de jeux, les accès piétons et automobiles, la simplicité de circulation et la sécurité sont au cœur des décisions du projet pour intégrer l’école avec harmonie dans le quartier.

 

La conception flexible de l'école, reliée par une passerelle à l'école secondaire existante, permet d'être le premier bâtiment public à être utilisée comme une école primaire ou comme l'extension de l'école secondaire grâce aux "locaux transformables, flexibles et modulables".

 

L’aménagement intérieur s’articule autour de 2 axes principaux de circulation et sur l’orientation des pièces afin que luminosité et paysage s’harmonisent avec les fonctions se déroulant dans chacun des espaces. La majorité des classes ont vue sur le Parc Saint-Martin ou sur les aires paysagères aménagées au périmètre de l’école. Le gymnase, quant à lui, est positionné à proximité des aires de jeu extérieures afin de faciliter l’utilisation de ces dernières et la fluidité entre les espaces sportifs intérieurs et extérieurs.

CSS de Laval, avril 2021

Le Devoir, mai 2021

 

Partenariat avec la firme Viau Bastien Gosselin Architectes

© Crédit photographique : Oephisme photographie