École primaire des

Jardins-des-Patriotes

Saint-Eustache

 

Centre de services scolaire des Mille-Îles

2017

11,9 M$

École primaire de 5 062 m2, répartie sur deux étages tout juste à côté de l’école secondaire des Patriotes. Cette proximité permet la mise en commun d’infrastructures existantes, telles que les terrains de basketball, baseball et soccer. Un partenariat avec la Ville permet également à la communauté d’utiliser les installations sportives de l’école en dehors des heures de classe puisque la conception de l’école permet le partage du bloc sportif tout en limitant l’accès à l’intérieur de l’école.

 

L’école comprend deux ailes de classes qui se déploient de part et d’autre d’un noyau de services comprenant les fonctions publiques et communautaires, l’administration, le gymnase, la salle polyvalente et la bibliothèque.

 

Cette configuration en "L" forme un écrin autour de la cour d’école orientée plein sud, vers le parc existant et vers une nouvelle zone d’aménagement paysager comportant plusieurs arbres matures. Un plan de plantation et d’intégration de végétation développé avec un architecte paysagiste permet de réduire les effets d’îlots de chaleur de la cour et les gains thermiques excessifs sur la façade sud. La coloration intérieure de l’école est en harmonie avec la matérialité extérieure et adaptée à la clientèle. La couleur sert de repère et permet de donner une identité aux espaces fréquentés par les élèves.

 

 

Guide de planification immobilière – Établissements scolaires primaires 2020, ministère de l’Éducation du Québec

 

FORMES, 2019

Des projets québécois novateurs, volume 15 no 1

 

Voir vert.ca, mai 2018

Portail Constructo, août 2017

Partenariat avec la firme Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes

© Crédit photographique : Stéphane Brügger photographe