top of page

Palais de justice

Mont-Laurier

Société québécoise des infrastructures

2002

11,0 M$

Agrandissement de 4 niveaux à l’arrière du Palais de justice existant construit en 1911. Cet ajout permet d’augmenter la superficie du bâtiment à plus de 5 000 m2. La restauration de l’enveloppe extérieure et de la salle d’audience ainsi que la mise en valeur du site sont au cœur du projet. Les exigences du programme d’encouragement pour les bâtiments commerciaux en matière d’économie d’énergie sont appliquées tout au long de la réalisation.

 

Les concepts, les technologies et les produits mis en place lors de la conception et de la construction sont la réussite de ce projet. Les résultats sont principalement et particulièrement significatifs sur le plan énergétique. La combinaison d’une enveloppe ultraperformante, d’un système de géothermie et de contrôles numériques permet de conférer au bâtiment une consommation de 30% inférieure à la valeur estimée selon le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

 

Plusieurs stratégies sont développées et mises en place afin d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique et de développement durable : mise en place d’un site durable par la gestion de l’eau de ruissellement, l’élimination d’îlots de chaleur et réduction de la pollution lumineuse, installation d’une citerne en lieu et place du vide sanitaire afin de récupérer les eaux de pluie, utilisation d’un système de géothermie en boucle fermée, réutilisation d’un bâtiment existant et récupération et réemploi de matériaux d’origine, utilisation d’adhésifs, de peinture et de tapis composés organiques volatils et recours à la lumière naturelle dans les locaux occupés.

 

Voir Vert, mars 2010

 

Partenariat avec les firmes Parizeau Pawulski Architectes et Pierre-Luc Beauregard Architecte

© Crédit photographique : Yves Woodrough Architectes Inc.

bottom of page