Pavillon de soins en

santé mentale

Hôpital de régional de

Saint-Jérôme

Société québécoise des infrastructures (SQI) / CISSS des Laurentides

2022 (en construction)

58,0 M$

 

Nouveau bâtiment de 97 lits en soins de santé mentale adultes et pédiatriques d’une superficie de 15 800 m2 répartis sur 5 niveaux dont les 4 axes cliniques ceinturent un jardin intérieur sécurisé adapté à la clientèle. L'édifice offre des espaces conviviaux et ensoleillés, autour desquels toute la circulation est organisée. L'aile sud sur 2 niveaux maximise l'éclairage de la cour et des espaces intérieurs grâce à la fenestration abondante. L'atrium relié aux étages de l'autre aile et à la cour centrale permet une gestion efficace du trafic et de la circulation.

 

Les unités de soins critiques offrent un niveau supérieur de sécurité mis en place par de nombreuses particularités pour le contrôle des accès et de la sécurité des patients et du personnel soignant par l’accès sécurisé "back-of-house" permettant l’accès aux locaux de services sans avoir à pénétrer dans la zone des patients.

 

Cette construction d’une volumétrie de type « pavillonnaire » reliée par un tunnel au bâtiment existant respecte les principes et les exigences de développement durable et vise la certification LEED niveau argent.

 

Partenariat avec les firmes Provencher_Roy et Yelle Maillé et associés Architectes

© Crédit photographique : YMA | PRA | YWA Architectes en consortium